Question/Réponse

Vous trouverez dans cette rubrique les questions les plus fréquentes concernant les interventions en entreprise. Pour plus de précision n'hésitez pas à me contacter. 

 

 

   1. À quel type d'entreprise ou d'institution  s'adresse la sophrologie ? 

 

La grande faculté de la sophrologie et d'un sophrologue formé est de pouvoir s'adapter. Chaque intervention et devis est entièrement personnalisé en fonction de vos besoins. 

PME/PMI, GE, institution pédagogique, secteur médico-social, etc...

Par exemple, pour le personnel hospitalier nous axerons l'accompagnement sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, la gestion du stress et la capacité à se ressourcer.

Autre exemple, pour des salariés qui travaillent avec des horaires décalés ou de nuit, nous axerons le travail sur la capacité de concentration, de récupération et la qualité de sommeil. 

Nous établissons ensemble l'intervention la plus adaptée. 

 

   2. Quel est la durée et la fréquence des interventions ?

 

Encore une fois, cela dépend de l'objectif. Il est possible d'intervenir :

  • de façon ponctuelle lors de réunion ou séminaire, à titre de prévention ou de sensibilisation sur la gestion du stress ou la qualité de vie au travail par exemple. La durée des ateliers peut varier d'1 à 2 heure avec une séance de découverte. 
  • de façon temporaire sur une durée relativement courte pour un accompagnement avec un objectif précis. Il est préconisé alors un minimum de 8 séances d'une heure environ, proposées de façon hebdomadaire ou bi-mensuel. 
  • de façon régulière sur l'année, comme par exemple la pause bien-être qui peut être proposée de manière hebdomadaire, à la pause déjeuner, le matin ou en fin de journée. 

 

   3. Quel espace et matériel est nécessaire lors des interventions ? 

 

Inutile de posséder un espace spécifique pour les séances. Cela peut se faire dans une salle de réunion ou une salle de pause. Bien entendu, l'espace devra être adapté en fonction du nombre de participant. Au niveau matériel des chaises et un Paperboard sont nécessaires.

En revanche, même si la sophrologie se pratique en position assise et debout, pour les séances de type bien-être/relaxation, un espace pour permettre aux participants de s'allonger est nécessaire. 

 

   4. Quels sont les tarifs d'intervention d'un sophrologue et comment le financer ? 

 

Chaque devis est personnalisé en fonction du type d'accompagnement, du nombre de séances, de la fréquence et éventuellement des frais de déplacement. Pour la prise en charge plusieurs montages financiers sont possibles ; budget formation, financement par les organismes paritaires, CHSCT, Comité d’Entreprise, etc...

Le CE peut prendre financièrement en charge la totalité des séances pour ses membres ou une partie. Des tarifs préférentiels peuvent être proposés dans le cadre de séances régulières. 

L'intervention d'un sophrologue en entreprise peut entrer dans le cadre de formation professionnel lorsque l'accompagnement est d'ordre pédagogique ( gestion du stress, cohésion d'équipe, motivation, etc...). N'hésitez pas à vous renseigner.