À propos de moi

Ma formation, mon parcours, code de déontologie.

Ma formation

 

Formée et diplômée par le centre de formation en Sophrologie Relationnelle® ZUILI en Avignon. L'IFSR bénéficie d'une notoriété nationale importante qui dispense une formation de haute qualité en terme de savoir faire et de savoir être. Elle est membre fondateur de la F.E.P.S (Féderation des écoles professionnelles en sophrologie).

La formation en sophrologie relationnelle® est enrichie de la dimension relationnelle basée sur l'écoute bienveillante et l'approche centrée sur la personne. 

Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnu de niveau III par l'Etat.

 Le centre de formation à obtenu la labellisation VERISELECT par Bureau Véritas qui atteste de la qualité de ses formations. 

 

 

 

Mon parcours

 

J’ai eu un parcours plutôt atypique, riche d’expériences de vie diverses. Autodidacte, j’ai occupé des postes à responsabilité dans diverses entreprises, crée les miennes et me suis beaucoup occupé de mes 3 enfants. J'ai enchaîné à ce moment là en parallèle, des formations en techniques énergétiques, bien-être et développement personnel, l'humain ayant été toujours au cœur de mes préoccupations. Cependant, à ce moment là, je ne suis pas parvenue à m'installer totalement en tant que praticienne et à en faire véritablement mon métier. 

Souvent confrontée à la maladie chez des êtres chers, c'est mon propre enfant qui déclare en 2014 une maladie auto-immune, qui viendra me bouleverser. D’abord un combat, une dualité, la maladie m’a amené à vouloir l’aborder autrement, en portant un autre regard. Elle m'a amenée surtout à me décider d'accompagner l’être humain en souffrance dans toutes ses dimensions, en toute humilité.

C’est alors que je me tourne vers la sophrologie, en découvrant bien plus que ce que j’avais espéré, dans la méthode bien sûr, mais surtout dans la rencontre avec moi-même.

Je découvre un métier en total lien avec mes valeurs et mes convictions, un métier capable de prendre en compte l'humain dans sa globalité, en l'amenant à l'autonomie. 

C’est aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme, de bienveillance et d’authenticité, que je souhaite à mon tour accompagner toutes les personnes qui souhaitent se réaliser et cela, malgré les épreuves de la vie, qui font parties de l’existence. 

 

EXTRAIT DU CODE DE DÉONTOLOGIE

 

Le Sophrologue s'engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode.

Il respecte les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté

individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu'envers ses confrères.

Il exerce son activité sans aucune discrimination d'âge, de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.

Le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d'exercice professionnel.

Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines. Elle utilise une  méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation de la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.

L'exercice de la Sophrologie représente aujourd'hui une nouvelle profession à part entière.