La sophrologie

La sophrologie c'est quoi ?
À qui s'adresse t-elle ?
Séance individuelle ou collective ?
Durée et déroulement des séances.

La sophrologie

 

La sophrologie est une méthode corporelle fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre colombien. Elle est basée à la fois sur des techniques orientales (yoga, méditation) et à la fois sur des techniques de relaxation occidentale. C'est une méthode qui développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, permettant ainsi un meilleur équilibre émotionnel. Elle se pratique à tous les âges et s'adapte à toutes les conditions physiques. Plus qu'une méthode, la sophrologie est une véritable pédagogie qui prend naturellement place dans le quotidien, en permettant ainsi d'être rapidement  autonome dans sa pratique, pour des effets à plus long terme, qui ne s'arrêteront pas aux portes de votre sophrologue. Néanmoins, il n'y a rien de magique, c'est par l'entraînement que se déclenchera le processus. 

Inutile d'attendre d'aller mal, la sophrologie est également préventive et c'est une fabuleuse méthode de développement personnel.  Elle permet de redevenir acteur de son existence et de donner une nouvelle coloration à son quotidien. 

 

De plus en plus reconnue et plébiscité dans la gestion du stress, elle possède de nombreux champs d'applications ; 

 

Comme accompagnement dans les troubles physiques, psychiques et émotionnels :

 

 

 

  • retrouver une meilleure qualité de sommeil
  • gestion du stress et de ses émotions
  • anxiété, burn-out
  • phobies et angoisses 
  • accompagnement dans la maladie  (neuro-dégénérative, fibromalgie, ménopause, endométriose, cancer, etc...) 
  • dans la gestion de la douleur et des effets secondaires des traitements

 

La sophrologie est une méthode corporelle complémentaire. En aucun cas elle ne peut se substituer à un avis ou traitement médical.

 

Comme accompagnement pour atteindre ses objectifs :

 

 

  • accompagnement dans les différentes périodes de la vie ( chômage, séparation, deuil, mutation, réinsertion/réorientation professionnelle, etc...)
  • meilleure appréhension d'épreuves telles que des examens (scolaire, permis de conduire, etc...) des opérations chirurgicales,  des compétitions sportives ainsi que tous les événements dans lesquels nous devons disposer de nos capacités. 

 

La sophrologie existentielle, pour donner un sens à son existence

 

 

 

  • reprendre confiance et estime de soi 
  • se reconnecter à ses propres besoins, retrouver sa place
  • déployer ses ressources et son potentiel 
  • développer ses capacités et sa créativité 
  • donner de nouvelles couleurs à son quotidien.

 

L' accompagnement individuel

 

Tout accompagnement individuel démarre par une première séance d'entretien et de découverte nécessaire et indispensable. C'est un moment d'échange où nous faisons connaissance. Le rapport de confiance est primordial dans l'accompagnement sophrologique, c'est une collaboration dans laquelle vous êtes acteur. 

Les séances individuelles sont totalement adaptées et personnalisées et cela dans le plus grand respect de qui vous êtes et d'où vous en êtes. C'est en totale collaboration que nous définirons ensemble la fréquence des séances nécessaires pour répondre à vos besoins et atteindre vos objectifs, tout en prenant en compte votre évolution au fil des séances.

Elles durent environ une heure et se terminent par un temps de partage afin que vous puissiez poser verbalement les vécus de la séance si vous le souhaitez.

Je vous reçois sur RDV en cabinet sur Orange et à votre domicile, si vous avez des difficultés à vous déplacer. N'hésitez pas à me contacter. 

Pour prendre RDV ou se faire rappeler gratuitement : 

https://www.clicrdv.com/cabinet-celine-bazin

 

L' accompagnement en groupe 

 

Les séance de groupe se veulent riches d'échanges et de partages. Je vous accueille dans un espace de bienveillance et de tolérance dans le respect de chacun. J'ai comme priorité de vous offrir une ambiance chaleureuse, dynamique et décontractée.

En fonction de vos besoins, vous pouvez suivre les cours collectifs pour une simple découverte de la méthode, vous permettre d'accéder à une meilleure détente ou pour un besoin plus spécifique. 

Les séances suivent une progression en fonction des besoins et envies du groupe et de la thématique. Des thèmes seront mis en place tout au long de l'année tels que :

  • Gestion du stress, de l'anxiété
  • Ecouter et accueillir ses émotions
  • Accéder à une meilleur qualité de sommeil
  • Se libérer des tensions physiques, psychiques et émotionnelles
  • Améliorer sa qualité de relation aux autres

Cette liste évoluera évidemment au fil du temps et s'adaptera à la demande. Consultez la rubrique AGENDA

 

 

La sophrologie pour les enfants et les adolescents 

 

La sophrologie abordée avec les enfants se veut ludique et créative. Elle demande une grande adaptabilité et de la patience. C'est à travers le jeu que j'installe une relation de confiance nécessaire et indispensable dans la relation, afin que l'enfant puisse sentir que dans cet échange il peut être ce qu'il est vraiment. C'est un espace de liberté d'expression que je lui offre, qu'elle soit verbale ou non. 

 

J'ai à cœur de permettre à l'enfant de se découvrir, qu'il découvre en lui le potentiel et les ressources dont il dispose. Je lui offre aussi de reprendre confiance en lui si nécessaire, en le reliant à ses propres besoins. Mon cabinet est un espace où il n'y a pas de jugement, pas de comparaison, où il n'y a pas de 'bien ou mal faire' . Les enfants sont déjà très tôt propulsés dans un quotidien au rythme effréné. Ici, je laisse place à la rêverie, à l'imaginaire, au positif qui réside en chaque enfant. C'est un moment de pause pour reprendre son souffle.

Surtout, je m'adapte au rythme de chaque enfant.

 

 

Là aussi, les champs d'application sont nombreux, les demandes fréquentes sont :

  • Aide à la concentration
  • Apprendre à gérer ses émotions 
  • Difficulté d'endormissement 
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Apprendre à se détendre
  • Troubles dys
  • Enurésie
  • etc...

Les séances sont allégées pour les enfants et s'adapteront à leur niveau de concentration. 

La première séance débutera par un entretien avec les parents et l'enfant, pour ensuite lui laisser la place. Il est indispensable que l'enfant soit acteur de cet accompagnement, c'est pourquoi c'est à sa demande que se poursuivront les séances. 

 

La sophrologie pour les enfants et les adolescents en vidéos :

 

Interview de Marcel Rufo, pédopsychiatre, professeur d’université et praticien hospitalier (PU-PH) honoraire et écrivain français, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.

Cliquez ici

 

 

En aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un avis ou traitement médical. Je me réserve le droit de refuser tout accompagnement qui sortirait de mon champ de compétence. Il m'est possible de me rapprocher de votre médecin ou spécialiste afin d'établir une collaboration d'ordre complémentaire et non de m'y substituer.