Les accompagnements en Sophrologie

Pour quel besoin la sophrologie peut être une solution ?

 

La sophrologie a de nombreux champs d’application et peut répondre à bon nombre de besoins, que ce soit pour accéder à plus de bien-être et de mieux-être au quotidien, ou encore être vécu comme un véritable chemin de développement existentiel. Utilisée pour relever les défis de la vie, elle est également plébiscitée en entreprise, en milieu hospitalier ou dans la préparation des sportifs. Pour ma part, j’accompagne à travers des programmes de Sophrologie, essentiellement des personnes qui souhaitent mieux gérer leur stress et leurs émotions, prendre plus de recul vis à vis d’une épreuve de vie, renforcer leur confiance pour retrouver leur place et se sentir davantage aligné dans leur vie personnelle et professionnelle. La sophrologie peut s’apparenter à du coaching holistique, puisqu’elle permet d’atteindre ses propres objectifs en prenant en compte toutes les dimensions de l’Être. 

 

À quel type de public s'adresse t-elle ?

 

Enfants, adolescents, adultes, couples ou femmes enceintes, la sophrologie permet d'accompagner tout public et tout les stades de la vie. Cependant, ma clientèle de prédilection sont essentiellement des femmes à partir de la quarantaine, quand l'heure est venue de donner un nouveau sens à leur existence, et de trouver de nouvelles ressources pour vivre enfin une vie qui soit alignée avec leurs valeurs et leurs désirs. 

 

La sophrologie s'appuie t-elle sur des croyances religieuses ?

 

La sophrologie s'appuie sur des pratiques ancestrales et orientales telle que le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Elle puise également ses sources dans des méthodes occidentales, comme le training autogène de Schultz par exemple, et philosophiques telles que l'idéalisme platonicien et la phénoménologie. Cependant, son fondateur le Pr. Alphonso Caycedo a eu la volonté de créer une méthode accessible à tous, et sans appartenance à des croyances religieuses ou philosophiques, apportant ainsi une réponse pertinente aux souffrances et aux problèmes du monde moderne actuel. Vous pouvez donc vivre la sophrologie comme méthode qui s'adapte à qui vous êtes et à où vous en êtes aujourd'hui, mais vous pouvez également la vivre comme un véritable processus de transformation existentielle et spirituelle, ce qui n'a évidemment rien à voir avec le courant religieux. D'ailleurs, le fondement même de la sophrologie est de vous détacher et de vous désidentifier de toutes croyances limitantes.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

 

Si les bienfaits des séances se font très vite ressentir, comme tout processus de transformation ou d'apprentissage, il est nécessaire de vivre plusieurs séances si vous souhaitez des résultats. Ce nombre peut être déterminé ensemble mais je privilégie les programmes 'Essentiel' car ils sont construits de façon à aborder les points les plus importants afin que vous intégriez réellement les clefs essentielles à votre mieux-être. Je les adapte en fonction de votre problématique, de votre rythme et de votre évolution. 

Pourquoi choisir un programme complet ;

 

  • La tentation de cesser les accompagnements au bout de 2 ou 3 séances n’est pas rare et se produit souvent dès que les premiers bénéfices se font ressentir. Les participants s'en réjouissent et reprennent vite le cours de leur quotidien avec le sentiment que 'c'est acquis'. Cependant notre démarche en sophrologie est d’amener l’humain à retrouver une autonomie dans sa propre prise en charge et sur le long terme. Si vous souhaitez par exemple apprendre à gérer votre stress ou vos émotions, vous ressentirez certes rapidement un apaisement, mais si vous désirez véritablement intégrer les outils nécessaires, comme tout apprentissage, cela demande de s’accorder plus de temps

 

  • Tout mouvement de transformation demande un temps d'entraînement et d'intégration, vous vous doutez bien que ce processus ne peut se faire en une ou deux séances. J'aime comparer ce dernier avec l'apprentissage de la marche que nous avons tous vécu. Au commencement, il y a le désir ardent de marcher et d'explorer le monde. Il faut laisser jaillir cette volonté jusqu'à ce que cela devienne viscéral et fasse corps. Puis, vient le temps de se mettre en mouvement, de se lever et de se maintenir en équilibre. Concentration et volonté permettent à l'enfant de se tenir debout et d'avancer pas après pas, avec cette capacité de ne pas abandonner, même quand il trébuche. Autonome et confiant, il peut partir à la découverte de lui même et du monde qui l'entoure avec joie, fierté et enthousiasme. Tout un monde des possibles s'offre à lui il ne reviendra plus jamais en arrière. C'est CELA, la sophrologie. Nous observons que l'adulte d'aujourd'hui à cette difficulté à aller jusqu'au bout et à s'engager. C'est pourtant indispensable quand on souhaite des résultats et apprendre à vivre autrement.

 

Je crois en vos capacités et je crois en la méthode, nous engager mutuellement est un gage de réussite. 

 

Est ce que la sophrologie s'apparente à l'hypnose ?

 

Non, pas du tout. Un amalgame est souvent fait entre la sophrologie et l'hypnose, tout comme la sophrologie et la relaxation d'ailleurs. Si en effet le Pr. Caycédo a exploré l'hypnose pendant sa carrière de neuro-psychiatre, il s'en est très vite éloigné lorsqu'il a fondé sa méthode. Ce qui se rejoint entre la sophrologie, l'hypnose et d'autres méthodes orientales, c'est que les séances se vivent à un autre niveau de conscience. Ce niveau de conscience, qui se situe entre veille et sommeil, peut donner parfois l'impression d'être comme hypnotisé en raison également du profond relâchement qui s'opère. Il se situe à un niveau moins bas que l'hypnose et notre approche étant l'élargissement de la conscience et l'éveil de l'individu, vous n'êtes jamais endormis, totalement libre d'agir et de penser par vous-même. Il n'y a également dans la Sophrologie, ni suggestion ni dissociation, mais une réunification et une harmonisation corps-esprit. 

 

Comment se passe une séance ?

 

Les séances durent 1 heure et sont structurées de façon à suivre un processus d'intégration et d'évolution en lien avec vos besoins et vos objectifs établis dès le départ. Chaque séance est personnalisée et adaptée à votre rythme et votre évolution. Nous démarrons chaque rencontre par un temps de parole afin de faire le point sur votre vécu entre les séances. Cela vous permet de prendre conscience de votre cheminement et me permet d'adapter ou de modifier la séance sur l'instant T si besoin. S'en suit la séance qui va alterner relaxation dynamique, mouvement et temps de pause, avec toujours la respiration comme fondation. Les séances se vivent en position assise ou debout car ce sont là les position de la vie, parfois allongée.

Nous finissons par un temps d'échange et de partage sur votre vécu durant la séance, une rétroaction nécessaire durant laquelle il vous est possible de mettre en lumière vos propres blocages, vos prises de conscience ou tout autre phénomène qui jusqu'ici sont restés dans l'ombre. De part ma formation en Sophrologie Relationnelle® et en relation d'aide,  mes accompagnements sont enrichis des principes de communication et d'écoute active pour permettre à l'autre de ' s'entendre '. Il n'y a ici pas de travail analytique ou psychologique, mais une manière fluide de laisser s'émerger par votre conscience et non par votre mental, ce qui doit être observer, entendu et modifié. 

 

Est ce que les séances à distance sont adaptées ? 

 

Il y a quelques années j'aurai surement dit NON. Mais la période que nous traversons depuis 2020 nous a obligé à faire autrement et à nous adapter avec le plus d'aisance possible. Que nous soyons pour ou contre, nous ne pouvons pas exclure que l'éducation sur internet sera de plus en plus présente dans notre quotidien et notre façon de vivre. J'ai pu expérimenter ainsi que mes clients, que passées les premières minutes d'adaptation et de mise en confiance (tout comme en cabinet d'ailleurs), l'écran devient invisible et nous avons tous été surpris de constater que cela fonctionne très bien. Je crois que l’essentiel réside dans l’intention du thérapeute et du participant. Ce qui donne des résultats c’est une certaine alchimie, un rapport de confiance qui s’établie sur le temps. Je met le même professionnalisme ainsi que mon savoir-faire et être qu’en présentiel. 

Évidemment, il ne s’agît pas de faire le choix de l’un ou de l’autre, mais de choisir ce qui vous convient le mieux. Internet, c’est aussi offrir la possibilité de choisir leur thérapeute peut importe sa situation géographique, c’est permettre aux personnes qui ont l’impossibilité de se déplacer d’être accompagné, c’est s’adapter à un public ayant des semaines très chargées et c’est donc un gain de temps pour eux. 

Discutons en ensemble ! Vous pouvez également me poser vos questions sous cet article ! 

Je vous invite à découvrir les programmes ici 

À bientôt pour vivre ensemble ce voyage au cœur de vous-même et du monde.

Céline 

Commentaires