PROCRASTINER OU MANQUER DE SENS ?

Je ne sais pas toi, mais moi, il y a des mots que je ne supporte plus d’entendre ! Non pas qu’ils n'ont pas de sens, mais ils en perdent à force d’être utilisé à toutes les sauces. 

Zoom aujourd’hui sur la procrastination. Dans un échange avec une femme que j’accompagne, elle me fait par de sa culpabilité à procrastiner. Conscience des heures qu’elles passent pour faire des choses inutiles plutôt que de s’occuper d’elle, elle se sent débordée, en manque d’énergie et de motivation. Alors j’avais envie de m’exprimer sur ce sujet.

J’ai moi-même connu ce sentiment il y a quelques années et aujourd’hui je pose un autre regard sur ce phénomène. Je crois que l’on remet au lendemain ce qui ne fait pas sens pour soi. Il y a par exemple les routines et les tâches du quotidien qu'on repousse régulièrement, car il faut bien se l’avouer, ça n’a rien d’enthousiasmant. Perso, je ne fais pas partie de ces femmes dont l’emploi du temps est réglé comme une horloge, de ces femmes qui excellent dans l’art de l’organisation et les fans des To do list ! J’ai pourtant bien essayé, mais cela ne correspond ni à mon rythme d’entrepreneuse thérapeute ni à mon rythme naturel. Alors j’accepte et assume pleinement que j’incarne davantage Susan Mayer que Bree Van de Kamp !  Aujourd’hui, je ne dis plus que je procrastine, mais que simplement je priorise sans culpabilité aucune ! Et on a, chacune ses priorités.

 

Mais il y aussi les actions qui semblent importantes à faire, comme s’occuper de son entreprise, de soi ou tout autre activité qui fait néanmoins sens dans sa vie, mais qu’on remet pourtant à plus tard. Quelques fois avec une sorte d’urgence intérieure à devoir faire sinon ce serait une faute de notre part ! 

Là aussi, je pense qu’il y a une distinction à faire.

Il y a ces fois où tu sens soudainement ton énergie faire une chute vertigineuse au point de ne plus avoir le choix que de te mettre sur pause. Parfois parce que tu as trop donné les jours ou les semaines précédentes et que ton corps dit STOP, c’est trop. Parfois sans vraiment d’explication. Accepter ces moments est nécessaire, car c’est une mise en lumière qui te montre que tu as besoin de respecter ton rythme et de prendre un temps de récupération. Remettre à plus tard ce que tu avais prévu de faire est alors bienvenu et bien plus productif ! Sois vigilant.e à ne pas laisser le mental s’agiter en te disant que c’est MAL de t’offrir cette possibilité ! Car le piège est de tomber à nouveau dans la culpabilité et l’auto-sabotage. À force de répéter cela, tu peux clairement perdre ton estime et ta confiance en toi, en tes projets et te laisser submerger par les doutes. Alors lâche prise, prends le temps de regarder le plafond ou les nuages, ou plonge toi devant une série au fond de ta couette en mangeant  du chocolat ! Savoure pleinement ces instants de non-faire. La Terre continuera de tourner, crois-moi !

 

Si par contre ça t’arrive 1 jour sur 2 voir tous les jours de façon récurrente, peut-être qui serait bon pour toi d’observer sans jugement ce phénomène. De regarder si tu n’es pas en perte de sens dans ta vie ou bien encore si cela ne cache pas un mal-être plus profond. Probablement que dans les choses qui te semblent nécessaires à faire il y a un manque de résonance avec ce que tu aimerais réellement accomplir, tu sais que tu es sur le bon chemin, mais la direction n’est pas toujours juste et cohérente pour toi. Ou bien encore, tu n’arrives plus à définir où est ton chemin. Tu es en remise en question permanente depuis longtemps, tu distingues difficilement l’avenir. Tu as envie, tu as des idées, mais rien ne se passe, tu ne sens pas l’énergie créatrice t’animer pour te mettre à l’action. Tu te dis que demain, ce sera la bonne, mais les jours se suivent et tu restes en veille. Tout est une question d’équilibre et tout l’intérêt d’apprendre à se connaître et à se comprendre est là. Sentir lorsque ce sont des moments d’introspection ou si c’est devenu un véritable fardeau pour toi de devoir avancer sans cesse dans l’obscurité. Je t’invite alors à vraiment te poser et à peut-être te faire accompagner à y voir plus clair. Tu mérites de vivre libre et épanouie, de connaître cette énergie vivifiante qui t’amène à te déployer et à voler de tes propres ailes. 

Oui, tu mérites de te libérer de tes chaînes et de passer enfin à autre chose. D’avancer sur ton propre chemin en cessant de te comparer avec celles que tu idéalises. 

Trouve ton unicité pour avancer dans le monde avec fluidité et légèreté. Tu as tant à offrir, à donner et à recevoir. 

 

Accueille ces moments de vie qui ne sont pas linéaires, tantôt haut, tantôt bas, mi-ombre et mi-lumière, cette acceptation sera le reflet de ton entièreté et c’est ainsi qu’un jour, on se fout enfin la paix ! 

 

Mon approche se veut simple et accessible, arrêtons de nous identifier sans cesse à des mots ou des concepts, voilà la clef du bonheur ! 

 

Et toi ? Quel est ton rapport avec la fameuse procrastination ? As-tu déjà observé ce phénomène d’un autre point de vue ? 

 

#accompagnement #sophrologie #coachingholistique #soinsenergetique #orangevaucluse #adistance #gestiondustress #emotions #liberation #bienêtre #mieuxetre #réalisation #femmeentrepreneures 

Commentaires